top of page
Capture d’écran 2022-12-22 à 10.55.30.png

Philippe BERTON 

MEMBRE FONDATEUR

Génèse de l'AVLNC

Créée en 1979 par M.Philippe BERTON et une bande de copain. Philippe avait acheté un delta en France pendant ses études et de retour sur le caillou ils ont fait venir du matériel et un moniteur pour apprendre. Ils ont ouvert tous les sites actuels y ont construit des tremplins, fait des routes d’accès notamment au dzumac et à la Barrendeu. Tout était à inventer.

 

Dans les années 90 les premiers parapentes sont apparus et les deltas ont disparu, de nombreux sites ont été ouverts pour le parapente une compétition international était organisée chaque année avec de nombreux pilotes du pacifique et de métropole, la plus grosse participation a été en 1996 avec 70 pilotes inscrits.

Le Dzumac tracé et réalisation de la route actuelle milieu des années 80, avant la route démarrait après le réservoir idem pour le premier tremplin qui était dans le col avant le déco.

 

1992 aménagement du déco actuel avec des tonnes de gravier et aménagement d’un autre déco sur la but en face et de la balise avec dépose en hélico des sac de ciment et du matériel.

 

2005 pose du premier bidim et grosse réfection de la route, record de montée en 12mn avec un Land.

2016 pose d’un nouveau bidim. A l’origine l’attero était au pied du dzum où il y a des serres aujourd’hui.

 

Puis dans les années 2000, on est passé à celui de la machine à laver. Dans les années 90 l’attero au golf était interdit on ne l’a récupéré quand 1998.

La performance des ailes a permis une grande évolution dans les distances parcourues en cross. Pour mémoire dans les années 1995 on ne pouvait pas rejoindre la mine Henriette à la Ouengui directement, il fallait rentrer dans la vallée pour s’appuyer sur les reliefs. On posait souvent en reculant les ailes volaient entre 32 et 35 km/h

bottom of page